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Point sur le châssis

Date de publication : 17/04/2020 18:17:31
Catégorie : Châssis

Le châssis est à notre monoplace ce qu'est le squelette au corps humain. C’est sur cet élément que viennent se greffer toutes les autres parties de la voiture : liaisons au sol, coques aérodynamiques, moteur, batterie, baquet, câblage… Il a donc fallu définir les impératifs techniques dès le début de notre projet afin d’avancer la conception du cadre rapidement.

Par souci de moyens de fabrication et de savoir, il a été choisi de partir sur un châssis tubulaire classique en acier plutôt qu’une monocoque en carbone. En travail coopératif avec les autres teams, les étudiants chargés de la modélisation de notre treillis doivent fournir des points d'ancrage aux suspensions, roues et carénages. Ils doivent aussi permettre l’implantation de la batterie et du groupe motopropulseur tout en assurant la sécurité du pilote et le respect du cahier des charges.

Après plusieurs semaines de travaux croisés, la conception du châssis touchait à sa fin et les tubes d’acier étaient déjà arrivés à l’atelier lorsque la situation sanitaire annihila le passage en soudure.

Loin de nous décourager, nous avons profité de la situation pour optimiser au maximum notre élément central. Grâce au service Discord, nous avons maintenu les réunions hebdomadaires de chaque team. En conversation vocale avec partage d’écran (donc de CAO), le travail a pu continuer. Ainsi, pendant les premières semaines du confinement, les différentes teams donnaient encore des contraintes techniques à notre équipe châssis. Maintenant optimisée, la géométrie de notre châssis a été fixée.

C’est pourquoi les personnes ayant opéré sur le treillis se consacrent à de nouvelles tâches : Clara se charge de la conformité en rédigeant et suivant la fiche SES, Guillaume conçoit les gabarits de soudure en médium et Lucas prépare les plans pour découpe gueules-de-loup.

Clément et Rémi quant à eux s’occupent du partage de CAO et de la procédure à suivre pour permettre aux autres teams de s’implanter directement sur le cadre.