News
chassis.png

Update on the body of our car

Publication date : 17/04/2020 18:17:31
Category : Chassis

The chassis of our single-seater is to the human body what the skeleton is. It is on this element that all the other parts of the car will be added: the ground connections, the aerodynamic hulls, the engine, the battery, the bucket, all the wiring... We had to define the technical requirements at the beginning of our project to move forward quickly with the design of the frame.
For the sake of manufacturing means and knowledge, we have chosen to start with a classic tubular steel frame rather than a carbon monocoque. Working cooperatively with the other teams, the students in charge of designing our latticework must provide anchor points for the suspensions, wheels, and fairings. They must also provide rooms for the installation of the battery and powertrain while ensuring the safety of the driver and compliance with the specifications.
After several weeks of cross-working, the design of the chassis came to an end and the steel tubes had already arrived at the workshop when the sanitary situation annihilated the following step: production.
Far from being discouraged, we took advantage of this situation to optimize our core element. Thanks to the Discord service, we have maintained weekly meetings of each team. With voice conversation and screen sharing (i.e. CAD), the work was able to continue. Thus, during the first weeks of the quarantine, the various teams were still giving technical constraints to our chassis team. Now optimized, the geometry of our chassis has been fixed.
That's why the people who worked on the chassis devote themselves to new tasks: Clara takes care of compliance by writing and following the SES sheet, Guillaume designs the welding templates in medium and Lucas prepares the plan for cutting the tubes.
Clément and Rémi are in charge of the CAD sharing and the procedures to be followed to allow the other teams to mount their work directly on the frame.

Actualités
chassis.png

Point sur le châssis

Date de publication : 17/04/2020 18:17:31
Catégorie : Châssis

Le châssis est à notre monoplace ce qu'est le squelette au corps humain. C’est sur cet élément que viennent se greffer toutes les autres parties de la voiture : liaisons au sol, coques aérodynamiques, moteur, batterie, baquet, câblage… Il a donc fallu définir les impératifs techniques dès le début de notre projet afin d’avancer la conception du cadre rapidement.

Par souci de moyens de fabrication et de savoir, il a été choisi de partir sur un châssis tubulaire classique en acier plutôt qu’une monocoque en carbone. En travail coopératif avec les autres teams, les étudiants chargés de la modélisation de notre treillis doivent fournir des points d'ancrage aux suspensions, roues et carénages. Ils doivent aussi permettre l’implantation de la batterie et du groupe motopropulseur tout en assurant la sécurité du pilote et le respect du cahier des charges.

Après plusieurs semaines de travaux croisés, la conception du châssis touchait à sa fin et les tubes d’acier étaient déjà arrivés à l’atelier lorsque la situation sanitaire annihila le passage en soudure.

Loin de nous décourager, nous avons profité de la situation pour optimiser au maximum notre élément central. Grâce au service Discord, nous avons maintenu les réunions hebdomadaires de chaque team. En conversation vocale avec partage d’écran (donc de CAO), le travail a pu continuer. Ainsi, pendant les premières semaines du confinement, les différentes teams donnaient encore des contraintes techniques à notre équipe châssis. Maintenant optimisée, la géométrie de notre châssis a été fixée.

C’est pourquoi les personnes ayant opéré sur le treillis se consacrent à de nouvelles tâches : Clara se charge de la conformité en rédigeant et suivant la fiche SES, Guillaume conçoit les gabarits de soudure en médium et Lucas prépare les plans pour découpe gueules-de-loup.

Clément et Rémi quant à eux s’occupent du partage de CAO et de la procédure à suivre pour permettre aux autres teams de s’implanter directement sur le cadre.