Actualités
Photofinale.jpg

Début de fabrication du châssis

Date de publication : 08/02/2021 17:55:29
Catégorie : Châssis

En septembre dernier, dans le cadre d’un projet TN04 guidé par l’UTC, a débuté la fabrication de la pièce maîtresse de notre voiture : le Châssis tubulaire en acier.

Cette étape prend place après un travail de modélisation 3D sur Catia V5 et une étude approfondie des nombreuses réglementations à prendre en compte, grâce auxquels un modèle final a pu être validé.

La confection se divise alors en plusieurs parties : 

  • La réalisation d’un gabarit en bois permettant la mise en position des tubes avant soudage : débitage de plaques de MDF, découpe laser de ces mêmes plaques au FabLab s’appuyant sur les mises en plan du châssis modélisé en 3D, fixation des plaques sur un panneau.
  • La préparation des 73 tubes nécessaires : débitage, référencement, piquage des gueules de loups, meulage, cintrage, contrôle des côtes.
  • L’assemblage de la pièce finale par soudage autogène à l’aide du positionnement sur le gabarit.

Accompagnées par Stanislas Raba, Damien Roussel et quelques membres de la team Châssis, les deux étudiantes en charge du projet ont pu s’initier à des nombreuses méthodes de fabrication qui leur étaient en partie inconnues.  Celles-ci se sont néanmoins confrontées à plusieurs difficultés d’assemblage et de moyens de fabrication et ont expérimenté différentes techniques afin d’arriver au résultat escompté. L’expérience fut alors des plus enrichissante pour elles comme pour les membres de l’association qui ont pu réaliser l’ampleur des obligations de la fabrication.

Par ailleurs, le contexte actuel ayant entraîné une prise de retard sur le planning initial, seulement la moitié des tubes et le débitage des plaques de MDF ont pu être entrepris. Cela laisse la place à un second groupe pour le semestre P21… Projet à suivre !