ACTUALITÉS

Point sur le châssis

Il y a 9 moiss

Châssis

Le châssis est à notre monoplace ce qu'est le squelette au corps humain. C’est sur cet élément que viennent se greffer toutes les autres parties de la voiture : liaisons au sol, coques aérodynamiques, moteur, batterie, baquet, câblage… Il a donc fallu définir les impératifs techniques dès le début de notre projet afin d’avancer la conception du cadre rapidement.

Par souci de moyens de fabrication et de savoir, il a été choisi de partir sur un châssis tubulaire classique en acier plutôt qu’une monocoque en carbone. En travail coopératif avec les autres teams, les étudiants chargés de la modélisation de notre treillis doivent fournir des points d'ancrage aux suspensions, roues et carénages. Ils doivent aussi permettre l’implantation de la batterie et du groupe motopropulseur tout en assurant la sécurité du pilote et le respect du cahier des charges.

Après plusieurs semaines de travaux croisés, la conception du châssis touchait à sa fin et les tubes d’acier étaient déjà arrivés à l’atelier lorsque la situation sanitaire annihila le passage en soudure.

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Annulation du salon Val d’Isère

Il y a 9 moiss

Général

C’est avec déception que nous vous annonçons l’annulation du salon électrique et hybride deVal d’Isère en raison de la pandémie de Covid-19. Initialement prévu du 24 au 26 juillet 2020, il avait pour but de rassembler un grand nombre de professionnels et de passionnés de la mobilité verte, nous avons appris cette semaine que le salon était annulé pour cette année. Cependant, il reste tout de même une bonne nouvelle : Formul’UT sera présent lors de l’édition 2021 !

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Des avancées en aérodynamique

Il y a 9 moiss

Aéro

Maintenant que la modélisation du châssis est bien avancée, notre Team Aérodynamique va se pencher plus en détail sur la modélisation de la coque et des éléments aérodynamiques. La coque de notre voiture sera plutôt classique, et le travail sur l’aérodynamisme se jouera principalement sur la conception des ailerons, que cela soit pour les configurations aérodynamiques choisies ou le choix des matériaux, afin de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés et des contraintes que nous avons relevées.

Pour notre première édition, nous ne pouvons pas nous baser sur des tests concrets. Notre équipe va donc réaliser un modèle dynamique afin d’obtenir un modèle robuste et proche de la réalité. Cela prend en compte des données théoriques telles que le centre de masse, les coefficients de frottement des roues sur le sol, ou encore la répartition aérodynamique. Cet outil permettra par la suite d’optimiser les performances de la voiture en se basant sur les données de la voiture.

Afin de connaitre la configuration aérodynamique à choisir en fonction de…

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